COLLECTION

Une 956, rien que pour moi…
Lorsque nous sommes venus chez Monsieur Jean pour photographier sa collection unique (voir Ferdinand #21), deux autos – et non des moindres – manquaient à l’appel : ses deux 956/962 du Mans. La première est revenue quelques jours plus tard de sa restauration complète par Courage Classic. Alors, nous sommes retournés le(s) voir…

   La raison est plus sentimentale que véritablement historique. C’est l’occasion de retrouver Monsieur Jean mais aussi de découvrir une 962C, la C112, dans un état neuf, n’ayant pas roulé depuis sa restauration complète. Et aussi pour tenter de retrouver l’autre bout de l’histoire.

Car, après les 956 Rothmans qui firent un carton dès leur apparition au Mans, en 1982, avec le triplé des voitures d’usine, Porsche en a lancé la commercialisation aux écuries des clients dès les premiers jours de 1983. Parmi ces premières 956, certaines sont restées célèbres.

Il y avait la Canon de John Lloyd, pilotée par Jonathan Palmer, mais aussi les superbes JDavid de John Fitzpatrick. Eh bien figurez-vous que cette 962 descend en droite ligne de la 956 C 102 de 1983 qui portait les couleurs vertes et blanches déjà vues sur les 935 du Britannique. Celle-ci est donc la deuxième à avoir été produite pour les clients, la première ayant été livrée aux frères Kremer et celle de Lloyd étant la quatrième ou la cinquième produite.

Pour mémoire, John Fitzpatrick a été le pilote de pointe du Dick Barbour Racing en IMSA, aux États-Unis. Il a même remporté le titre national sur l’une des deux 935 de l’équipe en 1980, alors qu’il pilotait en Europe pour Kremer en Groupe 5. Et, quand Barbour a connu des difficultés financières, il a créé, avec l’aide des frères Kremer, John Fitzpatrick Racing qui allait poursuivre sur la voie du succès des deux côtés de l’Atlantique. Avec l’appui de JDavid Investments, une société de placements, il a réussi à acheter, dès le début de l’année 1983, deux 956 à l’usine. (découvrez la suite de l’article dans le numéro 22).

Slider
Slider
À découvrir aussi dans le numéro 22

STORY

Jean-Marc a vécu et roulé plus de quarante-trois ans au quotiden en 911 2.7 Carrera RS. Il raconte.

MAKING OF

Claude Lelouch nous attend à Montmartre pour revivre la scène finale de son film mythique C’était un rendez-vous. Émotion.

ROADSTERS MAGIQUES

Une Porsche 964 Speedster contre une 993 Roadster, un match Tiptronic totalement inattendu.

Commandez le N°22
2018-08-19T20:06:22+00:00