Festival Ferdinand2019-01-24T21:29:26+00:00

7e FESTIVAL FERDINAND

de Paris à Pau, du 17 au 19 mai 2019
Après cinq années passées entre Paris et Magny-Cours, nous mettrons cette fois le cap sur… le légendaire Grand Prix de Pau, pour deux jours. Au programme ? Pilotage sur le circuit tracé au cœur de ville, en plein Grand Prix, de jour comme de nuit, gastronomie, shopping, balade en Porsche en Béarn et festivités paloises. Nos 100 Porsche seront exposées au cœur de Pau tout le week-end ! Et, pour le départ en épi, en piste, comme en 2018, comptez sur nous !
BULLETIN D’INSCRIPTION

Le programme du 7e Festival Ferdinand

Grande nouveauté et programme totalement renouvelé pour ce 7e Paris-Pau Porsche Festival. Cette année, nous quitterons les verdoyantes contrées bourguignonnes pour les contreforts ensoleillés des Pyrénées. Nous nous rendrons donc dans la cité du Bon Roi Henri, du 17 au 19 mai, pour trois jours véritablement exceptionnels de passion Porsche partagée. Dès nos arrivées sur place, le vendredi soir, nous prendrons la piste pour une première séance de roulage nocturne avant de garer nos Porsche sur la pelouse sublime du Parc Beaumont, au cœur du circuit du Grand Prix. Nos Porsche y seront rangées durant tout le week-end chaque fois qu’elles ne seront pas en piste ou en balade dans la région ou vers le Pays basque.

Le programme sera, à nouveau, centré sur le concours d’état avec cinq catégories et de nombreux prix et lots de luxe. Il vous suffira de venir avec votre Porsche, comme elle est. Et sachez que, comme toujours, qu’elle soit rare ou non n’y changera rien. C’est votre histoire commune qui sera jugée, les raisons de votre attachement à elle et le lien qui s’est créé entre vous au fil des ans. Inutile de la polir, de la repeindre ou de la restaurer pour l’occasion ! Comme chaque année, ce seront les porschistes d’un autre groupe qui classeront les Porsche de votre groupe. Le concours aura lieu le samedi matin, juste avant le déjeuner.

Le Grand Prix de Pau

Nous passerons ensuite l’après-midi à assister aux courses du Championnat d’Europe de Formule 3 et aux autres épreuves, depuis le paddock du circuit ou à faire du shopping et des visites de la ville. La librairie Motors Mania, la plus importante d’Europe en matière de littérature automobile, qui se trouve sur place, nous accueillera pour un pot, à quelques mètres du château du roi Henri IV. La grande brasserie Le Berry et d’autres lieux historique et « shoppistiques » seront également mis à contribution, avec plusieurs belles surprises.

Nous aurons alors notre deuxième moment de pilotage en piste, à vitesse libre, sur le circuit tracé dans les rues et les palmeraies de Pau. Pour mémoire, il s’agit d’un circuit historique où les plus grands pilotes au monde, de Moss à Fangio en passant par Montoya et Kristensen, Alesi et Moreno, se sont affrontés depuis bientôt un siècle. Vous pourrez comparer vos chronos à ceux des champions de l’époque. Normalement, les concurrents de la Ferdinand Cup devraient également nous rejoindre sur place pour disputer deux épreuves de 30 minutes, soit des sprints auxquels ils ne sont pas habitués. Bien entendu, nous resterons  fidèles à notre séquence 100 % féminine, toujours très attendue.
Côté coaches, nous aurons parmi nous Jean-Claude Andruet, vainqueur au Mans, au Tour de Corse et au Monte-Carlo et, aussi, si tout va bien, Patrick Tambay, pilote et vainqueur sur Ferrari en Formule 1.

Pilotage sur le légendaire circuit palois

Il s’agira, pour chacune et chacun, de découvrir les possibilités de sa propre Porsche, ses capacités et le plaisir de pilotage qu’elle peut procurer. Nos autos sont souvent plus brillantes que nous. Alors, nous tenterons de démystifierfier, pour toutes et tous, le pilotage d’une Porsche. Sur le sec ou sous la pluie ? Qu’importe ! Il s’agit de techniques simples et vous serez étonnés des progrès réalisés et du nombre de choses apprises en quelques heures.

Sauf contre-ordre, nous devrions aussi avoir en piste des Porsche de course de la Ferdinand Cup pour des baptêmes façon compétition ! Le samedi soir, après la deuxième séance de roulage, nous nous retrouverons pour un apéritif Champagne Lanson, dans le cadre du Casino de Pau, avant le dîner et la remise des prix.
La suite de la soirée sera une surprise. Le dimanche matin, nous aurons une troisième séance de roulage sur le circuit dans la matinée avant le départ, vers 13 h, pour les premiers retours vers Paris, Bordeaux, la Suisse, la Belgique et le Sud-Est de la France. À noter que, pour les départs depuis Paris, Lyon et Marseille, nous organiserons un site de départ pour que nous puissions partager la route, avec des pauses prévues.

Les détails de l’organisation

Un photographe professionnel vous immortalisera avec votre Porsche sur le parcours.
Pour le concours d’état, sont conservées les cinq catégories de 2018: les 356, 914 et Classics (1955-1973), les 911 G (1974-1989) les 964-993, les « PMA » (924, 944, 968 et 928) Boxster et Cayman, les 996-997-991, ainsi qu’un « Prix Spécial du Jury », totalement arbitraire, décerné par la rédaction de Ferdinand.
Chaque participant recevra à cette occasion l’un des 100 tirages en grand format de l’affiche de la manifestation, sur papier offset, signée par l’artiste Bruno Bayol, ainsi qu’une plaque émaillée en laiton, réalisée à l’ancienne pour l’occasion, en 150 exemplaires numérotés. Les prix seront, à nouveau, somptueux avec champagne, montres d’horlogers, lunettes offertes par Porsche Design, abonnements à Grand Prix et à Ferdinand, dotations pneumatiques offertes par Michelin, accessoires et bien d’autres cadeaux offerts par les partenaires du Festival. Comme par le passé, la photo de chaque participant avec sa Porsche sera publiée dans Ferdinand Magazine de juin.

Inscrivez-vous au plus vite !

Attention : toujours pour des raisons de sécurité, le nombre de places sera limité. Alors, ne tardez pas à envoyer votre demande d’inscription et votre chèque libellé à l’ordre de Cape Éditions (ou votre règlement par PayPal à redaction@formules.fr ou sur le site www.ferdinandlemag.com). Celui ci vous sera remboursé en cas de non-sélection mais pas pour une annulation postérieure au 10 avril 2019.

Les places seront attribuées en fonction de la date de réception des demandes. Bien entendu, il s’agit là d’un programme indicatif qui pourra évoluer en fonction des contraintes du moment et des souhaits des partenaires.

Attention : casque et gants sont obligatoires pour rouler sur la piste, en pilote ou en passager. L’âge minimum requis est de 12 ans pour être passager en piste.

BULLETIN D’INSCRIPTION

CADEAU !

La plaque émaillée de l’édition 2017 offerte aux 20 premiers nouveaux inscrits !