LA PORSCHE PANAMERA FÊTE SES 10 ANS

Baptisée Panamera, en hommage à la course mexicaine Carrera Panamericana, la première Porsche Grand Tourisme à quatre portes de la marque fait son apparition au salon de Shanghai en avril 2009. Alliant les performances d’une voiture de sport à la polyvalence d’une berline de luxe, elle venait étoffer, à l’époque, une gamme composée des 911, Boxster/Cayman et Cayenne.
Avril 2019 – Les News de Ferdinand
Texte : Laurent Escoula

Première Porsche quatre portes

Commercialisée de 2009 à 2016, la Panamera première génération (970) est officiellement la première Porsche quatre portes de série produite par Porsche. Proposant des moteurs V6 et V8, elle connaîtra un beau succès avec 161.700 voitures vendues en sept ans. La Panamera Turbo S, dont le V8 biturbo affiche 570 chevaux, s’imposant parmi les ténors de la catégorie.
La Panamera fut proposée avec une mécanique hybride à partir de 2011, un pari gagnant puisque ce type de motorisation a gagné en popularité pour représenter 67% des ventes de Panamera en 2018.

Deuxième génération (971)

En 2016, Porsche revoit sa copie et modifie en profondeur le nouvel opus de sa Panamera (971). La ligne est plus agressive, le design nettement affiné et l’intérieur évolue. Côté moteurs, Porshe propose des blocs plus économes, en adoptant la suralimentation. En haut de la gamme, la Turbo S E-Hybrid affiche une puissance de 680 chevaux avec une consommation théorique de 1,5 litre aux 100 kilomètres.

Break de chasse

En 2017, soit juste un an après la sortie de la deuxième génération, Porsche proposera la Panamera 971 avec une carrosserie break de chasse. Cette version baptisée Sport Turismo, s’inspire largement du concept-car Sport Turismo de 2012 qui ne vit pas le jour. Hormis la carrosserie, cette dernière reprend dans son ensemble la mécanique et le châssis de la berline et devient le premier break de série réalisé par Porsche.

Depuis son lancement, pas moins de 235.000 voitures ont été livrées, dépassant toutes les prévisions de Porsche qui prévoyait alors 20.000 unités par an.
La troisième génération de Panamera est actuellement à l’étude et Porsche annonce qu’il se décidera sur le type de motorisation à adopter. De là à entrevoir une Panamera 100% électrique à l’instar du prochain Macan…

 

Slider