LA TOUTE PREMIÈRE PORSCHE EST A VENDRE

Unique exemplaire au monde, cette Porsche Type 64 sera proposée aux enchères par la maison RM Sotheby’s lors de sa vente de Monterey, en Californie, qui aura lieu du 15 au 17 août prochains.
Mai 2019 – Les News de Ferdinand
Texte : Laurent Escoula

La genèse de la Type 64 débute juste avant la Seconde Guerre mondiale. En ces temps troublés, le professeur Ferdinand Porsche concentrait toute l’énergie de son entreprise à la production de la KdF-Wagen, la Coccinelle originelle, commandée par le régime nazi à la fin des années 30. Toutefois, Ferdinand Porsche nourrissait l’idée d’en produire une version allégée et rapide et de créer ainsi la voiture de sport de ses rêves.

La programmation de la course Berlin-Rome en septembre 1939 lui offrit l’occasion de réaliser son rêve et de préparer trois modèles de cette KdF-Wagen « allégée » connue sous le nom de Type 64. Ce modèle abritait sous sa carrosserie en aluminium une transmission et une suspension empruntées à la VW Type 1, ainsi qu’un bloc-moteur à refroidissement à air développant 32 ch. Malheureusement, alors que le premier châssis était tout juste assemblé dans les ateliers basés à Zuffenhausen, la guerre fut déclarée et la course Berlin-Rome annulée.

Pour couronner le tout, cet unique châssis fut confisqué par le gouvernement allemand. Ce qui n’empêcha pas Ferdinand Porsche de poursuivre son œuvre et d’assembler deux autres châssis.

Si les deux premiers modèles se sont perdus dans les affres de la guerre, le troisième modèle de la Type 64 sera conservé par la famille Porsche qui s’expatriera en Autriche, à Gmünd, de 1944 à 1948. Ferdinand Porsche appliquera lui-même les lettres Porsche sur le nez du véhicule quand il enregistra le nouveau nom de sa compagnie en 1946 en Autriche.

Pour la petite histoire, ce troisième châssis fut restauré en 1947 par un certain Pininfarina de Turin puis changera de propriétaire en 1997 et participa ensuite à de nombreux événements consacrés aux véhicules historiques.

Pièce de collection exceptionnelle, ce troisième et dernier exemplaire de la Type 64 risque d’atteindre un prix record cet été, en Californie, lors de la vente aux enchères organisée par la maison RM Sotheby’s.

Slider