LE CONCEPT-CAR PORSCHE BOXSTER BERGSPYDER

En 2015, Porsche a développé une voiture qui, malgré ses nombreuses qualités, ne sera jamais commercialisée. La Porsche Boxster Bergspyder restera ainsi une pièce unique.
Juin 2019 – Les News de Ferdinand
Texte : Laurent Escoula

Un nouveau prototype

Cette année-là, les ingénieurs de Weissach eurent pour mission de transformer la Boxster génération 981, en une voiture aussi légère et minimaliste que possible. L’objectif était de surpasser en radicalité la Boxster Spyder et proposer ainsi une voiture avec des performances accrues par rapport au modèle d’entrée de gamme de Porsche. Pour concevoir ce prototype, l’équipe en charge du projet s’inspira de la légendaire Porsche 909 Bergspyder qui s’illustrait alors sur les courses de côte, grâce à un poids limité de 384 kg.

Baptisée Boxster Bergspyder

Cette nouvelle Boxster sera donc logiquement baptisée Boxster Bergspyder. Dotée d’un aérodynamisme revisité, elle s’habille d’une livrée blanche et verte à l’instar de la 909 de 1968 et n’accueille qu’une seule personne, tout en se passant de toit, de poignées de portes et de pare-brise. Le proto hérite le bloc six-cylindres boxer 3.8 de 393 chevaux issu du Cayman GT4 de précédente génération. Quant au poids, il a été contenu à 1099 kg, soit près d’une demi-tonne de moins que la version de série du Boxster.

Performante et légère

Avec son poids contenu à 1099 kg, soit près d’une demi-tonne de moins que la version de série du Boxster, le prototype affiche un rapport poids/puissance de 2.8 kg/ch ce qui lui permet de se propulser de 0 à 100 km/ en à peine plus de 4 secondes et d’avaler le tracé du Nürburgring Nordschleife en seulement 7 minutes et 30 secondes !

Malheureusement, la Boxster Bergspyder ne sera pas commercialisée. Elle est aujourd’hui conservée au Porsche Museum de Stuttgart et sera présentée au public pour la première fois lors de l’édition 2019 du « Gaisberg hillclimb » organisé à Salzbourg, en Autriche.

Slider