LE RETOUR DU FLAT-SIX POUR LES 718 CAYMAN ET BOXSTER GTS

Porsche renoue avec le flat-six atmosphérique dans la nouvelle version GTS des 718 Cayman et Boxster baptisée GTS 4.0. Un retour qui devrait ravir bon nombre de porschistes après l’épisode du quatre cylindres turbo.
Janvier 2020 – Les News de Ferdinand
Texte : Laurent Escoula

Une nouvelle version baptisée GTS 4.0

Quand les Cayman et Boxster sont devenus 718, Porsche a fait le choix du quatre cylindres pour propulser le petit coupé et sa déclinaison ouverte. Même la version GTS conservait cette motorisation, certes poussée à 365 chevaux, mais qui restait toujours un quatre cylindres.
Il faudra attendre l’arrivée des Cayman GT4 et Boxster Spyder pour retrouver un flat-six à ce niveau de gamme. Et apparemment, il semblerait bien que la noblesse de cette mécanique soit toujours dans l’air du temps, car Porsche a décidé de l’installer dans la nouvelle déclinaison GTS des Cayman et Boxster.

Le retour du flat-six

Le mythique flat-six Porsche fait donc son grand retour dans les 718 Cayman et Boxster en version GTS 4.0. Ce six cylindres à plat 4.0 litres atmosphérique développe une puissance de 400 chevaux, puissance passée aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à six rapports (de quoi ravir les puristes de conduite sportive).
Côté performances, Porsche annonce une vitesse de pointe de 293 km/h et un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.

Châssis et équipements spécifiques

Par rapport à la version standard des 718 Cayman et Boxster, la version GTS 4.0 bénéficie de liaisons au sol et d’équipements spécifiques comme un châssis abaissé de 20 mm, la suspension Porsche Active Suspension Management (PASM), le Porsche Torque Vectoring (PTV) avec un différentiel arrière mécanique à glissement limité pour un comportement routier optimisé ou encore l’échappement Sport Actif qui offre au conducteur la possibilité de contrôler la sonorité émise en fonction du mode de conduite sélectionné.
Le système de freinage a également été adapté en conséquence afin de permettre un maximum d’endurance. Ainsi, les disques avant passent d’un diamètre de 330mm à 350mm. Les amateurs de piste peuvent bien entendu opter pour un système de freinage carbone/céramique.

Design GTS 4.0

À l’instar des autres GTS, on retrouve des détails cosmétiques suggestifs traités en noir comme les prises d’air, fond des phares et de feux, sorties d’échappement ou encore les jantes de 20 pouces peintes en noir avec étriers en rouge.

Les Porsche Cayman et Boxster GTS 4.0 devraient être disponibles en Allemagne dès le mois de mars prochain à un tarif de 81 926 € pour le Cayman et à 83 949 € pour le Boxster.

Photos : Porsche