NOUVEAU PORSCHE CAYENNE COUPÉ

Porsche vient enfin d’offrir à son modèle Cayenne de troisième génération une inédite déclinaison Coupé qui sera disponible en concessions au mois de mai prochain
Mars 2019 – Les News de Ferdinand
Texte : Laurent Escoula

On peut se demander pourquoi Porsche aura mis tant de temps avant de proposer une déclinaison Coupé à son grand SUV ? Car cette idée de concevoir une silhouette séduisante mariant le meilleur du SUV et du Coupé avec quatre portes, quatre places et un vrai coffre, ne date pas d’hier. Elle est même née chez BMW avec le X6 puis aujourd’hui avec les X2, X4 et n’a cessé de faire des émules depuis comme le Q8 de chez Audi ou encore l’Urus de Lamborghini. Mais bon, mieux vaut tard que jamais.

Une silhouette plus athlétique

Pour concevoir cette version Coupé, les designers maison ont retravaillé la silhouette afin de livrer un modèle qui se distingue nettement du grand SUV Porsche. Et le résultat saute aux yeux : le Coupé se veut plus athlétique et plus dynamique avec une section arrière remodelée, intégrant un spoiler adaptatif ainsi qu’un toit panoramique en verre. De profil, la silhouette du Coupé est plus élancée avec un pare-brise plus incliné et un pavillon abaissé de 20 mm qui intègre au sommet de la lunette arrière un becquet de toit adaptatif. Ce dernier se déploie de 135 mm à partir de 90 km/h et permet d’améliorer la déportance au niveau de l’essieu arrière et de réduire la traînée aérodynamique.

Un habitacle 2+2

Le nouveau Cayenne Coupé conserve le principe 2+2 avec quatre sièges individuels. Ceux de l’arrière affichent une assise surbaissée de 30 mm par rapport au Cayenne standard afin de préserver une garde au toit convenable. En revanche, la forte inclinaison de la lunette arrière grève de quelques litres le volume de chargement du Coupé qui perd 140 litres par rapport au Cayenne standard. Le Cayenne Coupé annonce une capacité de 625 à 1 540 litres sièges arrière rabattus et modèle Turbo 600 et 1 510 litres pour le modèle Turbo.

Un toit en carbone

Le Coupé sera livré de série avec un toit panoramique fixe accompagné d’un velum pour protéger les occupants du soleil. Au chapitre des options, un toit en finition carbone sera également disponible, intégré à l’un des trois packs « sports » proposés par le constructeur. Ces packs incluent les fonctionnalités Sport Design, des jantes de 22 pouces GT Design, des habillages de sièges en damiers et des finitions en carbone et Alcantara, le Cayenne Turbo Coupé recevant également en prime une ligne d’échappement Sport.

Plus sportive

On l’aura compris, l’esprit de ce Coupé est résolument tourné vers plus de sportivité. C’est ainsi qu’il a été conçu. Porsche a même modifié les réglages du châssis afin d’offrir des sensations de conduites vraiment différentes et nettement plus sportives de celles du Cayenne.
Côté motorisations, on trouvera au choix, le V6 3.0 turbo de 340 ch qui associé au Sport Chrono Package proposé de série, propulsera ce Cayenne Coupé de 0 à 100 km/h en 6 secondes (243 km/h en vitesse de pointe), ou le V8 4.0 turbo de 550 ch qui promet des performances dignes d’une 911 avec un 0 à 100 km/h bouclé en 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 286 km/h.

Les tarifs de ce nouveau Porsche Cayenne Coupé s’établissent à partir de 85 737 euros, et à 149 217 euros pour le Cayenne Coupé turbo.

Photos : Porsche

Slider