NOUVEAUTÉ : LA PORSCHE 718 CAYMAN GT4 CLUBSPORT

Dévoilée à Daytona, États-Unis, la nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport se décline en deux versions. L’une dédiée à la piste pour un usage loisir sportif et l’autre pour la compétition.
Janvier 2019 – Les News de Ferdinand
Texte : Laurent Escoula

Après la version route du nouveau Cayman et son 4 cylindres, c’est au tour des versions piste du « reptile » de faire leur entrée dans l’arène. Si la firme de Stuttgart est restée fidèle à son fameux flat-six, elle en a profité pour donner un sérieux coup de jeune à l’auto.
Un flat-six rugissant

C’est donc le flat-six maison qui a été choisi pour équiper les deux versions de ce nouvel opus. Si la cylindrée est toujours de 3.8, il développe désormais 425 chevaux, soit 40 de mieux par rapport à la précédente version, pour un couple de 425 Nm. Pour accroître les performances, l’auto hérite de certains éléments de la 911 GT3 Cup comme les suspensions avant, les freins de 380 millimètres et autres éléments aérodynamiques.

Nouvelles technologies

Au chapitre des nouveautés, Porsche inaugure sur sa nouvelle GT4, une technologie qui devrait se généraliser dans un proche avenir : certains éléments de carrosserie comme les portes et l’aileron sont fabriqués à partir de fibres organiques issues de déchets agricoles (dont du lin de chanvre). Le constructeur indique que ce matériau a des propriétés de rigidité et de légèreté comparables à la fibre de carbone. Grâce à quoi, le 718 Cayman GT4 Clubsport affiche un poids de seulement 1320 kilos.

Trackday et Compétition

Deux versions distinctes sont proposées pour ce Cayman 718 GT4 Clubsport. La première, baptisée « Tackday », s’adresse aux amateurs de sorties sur circuit le week-end sans pour autant voulant faire de compétition. C’est en quelque sorte une version « plus civilisée » de la version Compétition puisqu’elle propose des assistances à la conduite comme l’ABS, l’ESP (déconnectable), mais aussi la climatisation, un pré-réglage de la suspension et un réservoir de 80 litres.
La version baptisée « Compétition », est « plus méchante » et prête pour la course : réservoir de 115 litres, répartiteur spécifique de freinage, vérins pour permettre le ravitaillement, extincteur, volant amovible (emprunté à la 911 GT3 Cup), ainsi que tous les attributs pour l’homologation FIA (arceau cage, harnais 6 points…).

Les commandes du Cayman 718 GT4 Clubsport sont d’ores et déjà ouvertes. Comptez 134 000 € pour le Cayman GT4 « Trackday » et 157 000 € pour le modèle « Competition », éligible pour les compétitions acceptant les GT4.

 

Slider