UNE PORSCHE 959 DU PARIS-DAKAR MISE AUX ENCHÈRES

Cela se passera à Atlanta, en octobre prochain. Pour célébrer les 70 ans de Porsche, la célèbre société d’enchères de voitures classiques RM Sotheby’s proposera à la vente une Porsche 959 portant le numéro de course 186. Une Porsche pas comme les autres…
Juillet 2018 – Les News de Ferdinand

Dans les années 80, Porsche engageait trois 959 surélevées au rallye Paris-Dakar qui, à l’époque, portait bien son nom car il se courait de Paris à Dakar, logique. Ce choix de Porsche parait étonnant aujourd’hui. Rien ne prédisposait une Porsche 959 même surélevée, à courir sur les redoutables pistes africaines plutôt réservées habituellement à d’indestructibles 4×4 style Daktari. Et bien justement, c’est exactement ce que les dirigeants Porsche de l’époque recherchaient. Une épreuve extrême comme le Paris-Dakar en guise de test grandeur nature afin d’éprouver tous les composants de la 959 de route et au passage, réaliser un petit coup de pub.

Porsche va donc engager trois 959 surélevées au rallye Paris-Dakar de 1985 dont cette N°186 qui sera emmenée par l’équipage vainqueur de l’édition 1984 au volant d’une 911. Ce sera donc l’équipage René Metge et Dominique Lemoyne qui est choisis pour piloter l’une des trois Porsche 959 surélevées au flat-6 de 3.2 développant 400 ch. Malheureusement, aucune des trois Porsche 959 engagées ne franchira la célèbre ligne d’arrivée du rallye sur la plage de Dakar. L’année suivante, Porsche décide de retenter sa chance et la réussite souriant aux audacieux, René Metge et Dominique Lemoyne grimpent enfin sur la plus haute marche du podium suivis de leurs coéquipiers Jacky Ickx et Claude Brasseur sur la N°185.
Après le Paris-Dakar, cette fameuse N°186 participera à d’autres épreuves et notamment au Goodwood Festival of Speed. Mais il y a fort à parier que si on lui posait la question, elle choisirait de repartir gambader sur les pistes africaines…
Pour info, cette voiture exceptionnelle est estimée à près de trois millions d’euros.

Slider
Slider
2018-11-07T14:40:00+00:00