PORSCHE AG CLOT SON EXERCICE 2022 AVEC QUATRE NOUVEAUX RECORDS AU COMPTEUR
Les actus de Ferdinand Magazine

Le chiffre d’affaires du Groupe au titre de l’exercice 2022 atteint 37,6 milliards d’euros, en hausse de 13,6 %. Le résultat opérationnel du Groupe s’élève à 6,8 milliards d’euros, une augmentation de 1,5 milliard d’euros (+ 27,4 %). Les livraisons atteignent également des records absolus lors de l’exercice 2022. La rentabilité opérationnelle du Groupe augmente quant à elle de 16,0 % à 18,0 %. Pour l’exercice en cours, le constructeur de voitures de sport de Stuttgart entend franchir une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa stratégie de luxe moderne et lance un programme ambitieux baptisé « Road to 20 » pour atteindre son objectif de rentabilité à long terme. « Dans un contexte difficile, nous enregistrons le meilleur résultat de l’histoire de Porsche, et de loin », déclare Oliver Blume, Président du Directoire (CEO), en dressant le bilan positif du dernier exercice. « Nous avons également réussi à proposer à nos clients, cette année encore, de nouveaux produits d’exception. Cette réussite est le fruit d’un formidable travail d’équipe ». Avec son carnet de commandes bien rempli, Porsche AG a livré à ses clients 309 884 voitures l’an dernier malgré les incidences négatives de la guerre en Ukraine, les contraintes liées à la pandémie de coronavirus et les difficultés persistantes qui entravent les chaînes logistiques à l’échelle mondiale, un chiffre en hausse de 2,6 % en glissement annuel. « Notre réussite s’appuie sur une amélioration de notre positionnement tarifaire, un solide mix produit, une augmentation des ventes de voitures, des effets de change favorables et une remarquable maîtrise des coûts », précise Lutz Meschke, vice-président du Directoire, en charge des Finances et des Systèmes IT.
Porsche mise sur les éditions limitées et étend son programme Sonderwunsch
Porsche poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de luxe moderne. Selon le rapport Luxury & Premium établi par le cabinet de conseil Brand Finance, Porsche est la marque de luxe qui affiche la plus grande valeur au monde. « Nous offrons à la fois des produits d’exception et la possibilité de faire une expérience entièrement personnalisée. Par ailleurs, la marque assume pleinement ses responsabilités au sein de la société », souligne Oliver Blume. « Nous étoffons notre portefeuille de produits avec de nouveaux concepts de voitures de sport. Nous allons également miser sur les éditions limitées et étendre notre programme de personnalisation sur mesure Sonderwunsch. Notre objectif est de répondre encore davantage aux souhaits de nos clients et d’adapter notre offre à leur mode de vie. Il s’agit d’anticiper et d’aller sans cesse au-delà de leurs attentes ».
Une stratégie ambitieuse d’électrification avec le Cayenne entièrement électrique
Le Macan entièrement électrique est entré dans la dernière ligne droite de son développement et sera proposé à la vente en 2024. Avec l’arrivée de la version tout électrique prévue pour le milieu de la décennie en cours, le 718 ne sera à moyen terme disponible que dans sa déclinaison 100 % électrique. Il sera suivi par le Cayenne entièrement électrique. L’arrivée de la quatrième génération du SUV sportif contribuera à la réalisation de l’objectif fixé par Porsche qui est d’atteindre une part supérieure à 80 % de modèles entièrement électriques sur l’ensemble de ses livraisons de voitures neuves d’ici 2030. Porsche prévoit également un SUV 100 % électrique, positionné au-dessus du Cayenne en termes de sportivité. Doté de la silhouette emblématique de la marque, le nouveau concept offrira des performances sportives de haut niveau, des fonctions de conduite automatisées et une expérience inédite dans l’habitacle. Une refonte complète du Cayenne est d’ores et déjà prévue pour 2023. Le nouveau Cayenne bénéficiera de l’une des actualisations les plus importantes de l’histoire de la marque. Parmi les nouveautés de la troisième génération du SUV sportif figurent notamment trois hybrides rechargeables revisités, dotés d’une plus grande autonomie. Un nouveau châssis permettra également d’étendre les capacités du Cayenne, avec des performances sur route typiques des modèles de la marque, un confort accru sur les longs trajets et une remarquable maîtrise en conduite tout-terrain.
Porsche confirme ses objectifs à moyen et long termes
Porsche AG confirme ses objectifs à moyen et long termes. « Dans l’hypothèse d’un maintien de la conjoncture économique, sans détérioration significative de la situation, nous anticipons une rentabilité opérationnelle de l’ordre de 17 à 19 % pour le Groupe au titre de l’exercice 2023 », indique Lutz Meschke. Cette estimation s’appuie sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 à 42 milliards d’euros pour le Groupe. Et Lutz Meschke de conclure : « À long terme, nous visons une rentabilité opérationnelle supérieure à 20 % pour l’ensemble du Groupe ».