UNE PORSCHE 904 GTS « HOLLYWOODIENNE » AUX ENCHÈRES

Une exceptionnelle Porsche 904 GTS ayant appartenu à l’acteur Robert Redford, sera proposée au plus offrant lors de la prochaine vente aux enchères Bonhams à Scottsdale, en Arizona le 17 janvier prochain.
Décembre 2018 – Les News de Ferdinand
Texte : Laurent Escoula

Moins connu pour son goût du sport mécanique que son comparse du grand écran Paul Newman, Robert Redford n’en appréciait pas moins les belles automobiles. La preuve en est avec cette remarquable Porsche 904 GTS qu’il conserva pendant une dizaine d’années après l’avoir rachetée en mars 1966 à un certain Mr Steve Berg.
Direction les États-Unis

Sortie des ateliers de Zuffenhausen en 1964, cette 904 GTS châssis n° 904-012 fut importée cette même année en Californie par Steve Earle, fondateur des populaires Monterey Historic Races. Cependant, Earle a revendu la voiture au concessionnaire Otto Zipper de Beverly Hills sans avoir piloté la Porsche. Ce sera donc sous la bannière du Team Otto Zipper et Precision Motor que cette 904 GTS sera engagée en compétition dès 1964 avec à son volant, le producteur de télévision hollywoodien Kurt Neumann. Au cours des saisons 64 et 65, il disputera de nombreuses épreuves sur les circuits de Riverside, Willow Spring ou encore Laguna Seca. En outre, la 904-012 fera la couverture de Road and Track Magazine dans le numéro de juillet 1964.

Rachetée par Robert Redford

En 1966, Robert Redford rachète la 904 GTS qu’il conservera une dizaine d’années avant de la céder à Danny McLaughlin et à M. Jim Tidwell, de San Diego, tous deux passionnés de course et de Porsche. Au début des années 90, la 904-012 a fait l’objet d’une restauration à la suite de laquelle un moteur 911 de 2.0 litres a été acheté et installé. Puis la société Apal de Blégny Trembleur, en Belgique, a repeint la voiture couleur Irish Green, qui est la couleur Porsche d’époque, tandis que tous les systèmes mécaniques ont également été rénovés. La voiture possède son dossier historique détaillé, contenant notamment des documents remontant à l’origine, des reçus, de nombreux certificats d’immatriculation et de titre, des lettres et une copie du document d’origine construit par l’usine Porsche (Kardex).

Pour l’instant, Bonhams n’a pas proposé d’estimation pour ce modèle. Mais son prix pourrait dépasser la barre du million de dollars.

 

Slider
Slider
2019-01-07T13:27:59+01:00