UNE PORSCHE 917 K HOMOLOGUÉE POUR LA ROUTE

La Porsche 917K, Steve McQueen, le Mans… Si ces mots n’évoquent rien pour vous, alors désolé, nous ne pouvons rien faire pour vous. En revanche, pour tous qui ont des étoiles pleins les yeux à la seule évocation de ces mots magiques, cette histoire est faite pour vous et devrait vous faire rêver, et pas qu’un peu !
Mai 2018 – Les News de Ferdinand

Une Porsche 917 sur la route

Coluche aurait pu débuter l’histoire comme ça : « C’est l’histoire d’un mec… » Et en effet c’est bien l’histoire d’un mec, Claudio Roddaro, collectionneur et pilote amateur d’anciennes Porsche de course vivant à Monaco qui voulait faire homologuer sa mythique Porsche 917-037K afin de pouvoir rouler avec sur routes ouvertes.

Énoncé de la sorte, ce vœu pieux a de quoi faire ricaner les plus sceptiques et même faire sourire les plus optimistes. Et pourtant, il existe deux précédents sur lesquels Claudio Roddaro s’est appuyé pour réaliser son rêve. En effet, dans les années 1970, une 917-021 a été immatriculée, pour une courte durée seulement, suivie par la 917-030 propriété du comte Gregorio Rossi di Montelera a qui l’on doit le partenariat entre Porsche et Martini & Rossi qui donnera naissance à l’équipe Martini Racing dont le châssis n°37 arbore d’ailleurs les couleurs.

Fort de cet historique et grâce à l’aide du constructeur, le monégasque a pu réunir les documents authentifiant que les spécifications de sa voiture étaient identiques à celles de la 917-30. De plus, le fait que cet exemplaire n’ait jamais été engagé en compétition, et donc jamais modifié ou accidenté, fut décisif. Deux mois après le début de la procédure, l’heureux propriétaire, pas si rêveur que ça, put apposer sur sa mythique 917K, des plaques d’immatriculation comme on le ferait sur une Clio !

Pour rappel, la Porsche 917K est motorisée par un flat 12 de 4.9 de cylindrée et sa puissance est d’environ 600 ch.
Alors si vous passez par Monaco, tendez bien l’oreille ! Il se pourrait bien que vous n’entendiez pas chanter que les cigales dans les rues monégasques…

Crédit Photos : Porsche

Slider
Slider
2018-10-27T19:38:07+00:00