Porsche en mode solaire pour le World Solar Challenge 2017 en Australie.

Porsche et l’université d’Aachen en Allemagne se sont associés pour mettre au point un prototype solaire afin de participer à la course du World Solar Challenge 2017 en Australie. La course, qui s’est déroulée du 8 au 15 octobre dernier, représente quelques 3000 km à parcourir entre les villes de Darwin et Adélaïde en plein désert australien et sur des routes publiques.
Octobre 2017 – Les News de Ferdinand

Les étudiants de l’Université technique d’Aachen ont construit leur véhicule via le projet « Sonnenwagen », avec le soutien financier de Porsche Sport et des compétences techniques des ingénieurs de Weissach impliqués dans le développement de la Porsche 919 Hybrid LMP1 en championnat du monde d’endurance (WEC). Les élèves de l’Université technique d’Aachen ont ainsi pu optimiser leur système de récupération d’énergie au freinage et même profiter du tunnel de soufflerie de Weissach pour la mise au point de leur prototype.

Grâce aux professionnels et à leurs infrastructures, les élèves ont pu optimiser leur système de récupération d’énergie au freinage et même bénéficier du tunnel de soufflerie de Weissach pour la mise au point de leur prototype entièrement construit en fibres composites. Pour alimenter le « bolide » en énergie électrique, ce sont quatre mètres carrés de 260 cellules photovoltaïques alimentant une batterie en lithium-ion qui recouvrent entièrement le prototype. La partie motorisation atteint la puissance de 1,4 kW, à peine plus qu’un sèche-cheveux !! Et le tout pour un poids mesuré d’à peine 200 kg. Côté performances pures, il pourrait atteindre les 135 km/h, mais ce n’est pas l’objectif premier. Avec une vitesse moyenne de 70 à 80 km/h de moyenne, le prototype possède une autonomie de 4h et peut parcourir jusqu’à 300 km..

Le World Solar Challenge

Imaginée en 1987 par l’aventurier Hans Tholstrup, le World Solar Challenge rassemble des équipes du monde entier affiliées à des universités ou des entreprises, en vue de promouvoir les énergies renouvelables et les futurs technologies routières de demain.
À ce jour, le record du World Solar Challenge est de 29 heures et 49 minutes. Il a été réalisé en 2009.

Slider
2018-08-30T00:59:59+02:00